Diagnostic de pollution

Les missions d’Ixsane sont réalisées suivant la circulaire du circulaire du 8 février 2007, actualisée en avril 2017, relative aux sites et sols pollués  «Modalités de gestion et de réaménagement »  et les guides de gestion  édités par le Ministère en charge de l’environnement. 

Ixsane est certifiée LNE (domaines A et D) selon le référentiel des prestataires de service dans le domaine des sites et sols pollués, en lien avec la norme AFNOR NFX-31-620 de juin 2011, révisée en décembre 2018.

Ixsane dispose de partenaires agréés pour mener à bien l’ensemble de ses études : laboratoires d’analyses chimiques, sociétés de géotechnique et de dépollution, société d’instrumentation.

En matière de sécurité, Ixsane respecte les recommandations du guide méthodologique de l’ADEME « Hygiène et Sécurité sur les chantiers de réhabilitation de sites pollués ».

Visite de site (A100) et étude historique, documentaire et mémorielle (A110)

  • Diagnostic pollutionIdentification des activités et pratiques susceptibles d’avoir entrainé une pollution
  • Identification de la nature et de la quantité des polluants
  • Prise de connaissance des pratiques de gestion environnementale de l’exploitant

Etude de la vulnérabilité des milieux (A120)

Ixsane réalise pour les milieux Sol, Eau souterraine, Eau superficielle et Air les prestations suivantes :

  • Caractérisation des voies de migration possible des polluants

  • Caractérisation des milieux d’exposition et de transfert

  • Identification des usages et recensement des ouvrages existants

Etablissement du Schéma Conceptuel et Elaboration d’un programme prévisionnel d’investigations (A130)

Diagnostic pollution

Ixsane élabore les schémas conceptuels, consistant en une représentation graphique des relations entre les sources de pollution, les différents milieux de transfert et les enjeux à protéger.


Diagnostics de pollution (DIAG)


  • Définition et mise en oeuvre du programme d’investigations pour les sols (A200), les eaux souterraines (A210), les eaux superficielles et sédiments (A220), les gaz de sol (A230), l’air ambiant et les poussières (A240), les denrées alimentaires (A250) et les terres excavées (A260)
  • Définition du programme analytique et application en lien avec nos partenaires agrée
  • Interprétation (A270) et présentation des résultats (réalisation de cartes d’iso-concentrations...)

Interprétation de l'Etat des Milieux (IEM) / Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires (EQRS)

  • Mise en oeuvre des grilles de calcul IEM et interprétation des résultats afin de s’assurer de la compatibilité entre les milieux et les usages actuels
  • Réalisation des EQRS : choix des valeurs toxicologiques de référence, définition des scénarios d’exposition, calculs de risques sanitaires 

 

Plan de gestion (PG) et Analyse des risques résiduels (ARR)

Ixsane élabore les plans de gestions ayant pour but de garantir la compatibilité entre l’état des milieux et les  usages envisagés (A320). Dans ces études, Ixsane explicite l’ensemble de la démarche de gestion du site en justifiant, sur la base d’un bilan « coût-avantage » (A330), les choix constructifs ou aménagements retenus.

Attestation 

La mission « ATTES » comprend l’attestation à joindre aux demandes de permis de construire (PC) ou d’aménager dans les secteurs d’information sur les sols (SIS) ou au second changement d’usage (loi ALUR). Cette attestation garantira la réalisation d’une étude de sols, la prise en compte de cette étude pour assurer la compatibilité entre l’état des sols et l’usage futur du site dans la conception du projet de construction ou de lotissement.

 

Contactez-nous