REGENERATIon of past metallurgical Sites and deposits through innovative circularity for raw materials

Les sites métallurgiques représentent 13% des sites potentiellement contaminés en UE. Si les déchets récents sont valorisés, les anciens matériaux agrégés à haute teneur en métaux sont considérés comme sources de pollution coûteuse à gérer/à éliminer.
Le projet NWE-REGENERATIS ambitionne de transformer ce fait en opportunité de récupération de grandes quantités de matériaux par des techniques d'Urban Mining.
Pour ce faire, le projet NWE-REGENERATIS vise à tester et mettre en œuvre sur 3 sites de nouvelles méthodologies et une approche technique novatrice pour de nouveaux modèles économiques pour la récupération des ressources sur les anciens sites et dépôts métallurgiques.
Cela inclut l’usage d’une structure d’inventaire des sites adaptée à l’objectif de valorisation matières, l’usage d’algorithmes d’Intelligence Artificielle, l’études de potentiels par des techniques géophysique, l’usage de techniques de récupérations de matériaux innovantes et la synthèse de catalyseurs à partir de végétaux plantés sur sites contaminés.
Le projet NWE-REGENERATIS est financé par le programme Européen INTERREG NWE et le fond FEDER.
Début du projet : 2019
Fin du project : 2023
Royaume Uni :
France :
Allemagne :
Belgique :