Nous contribuons à de nombreux projets collaboratifs nationaux et internationaux en apportant l’expertise métier de nos équipes en ingénierie et notre capacité à construire une équipe projet spécifique en intégrant les talents nécessaires aux projets comme au développement futur d'ixsane. Nous investissons dans l’innovation pour accélérer l’économie circulaire, améliorer la résilience des territoires face aux enjeux climatiques ou énergétiques et traiter ou limiter les contaminations des milieux naturels.
En parallèle des prestations en ingénierie menées par les services du pôle Ingénierie, nous proposons des collaborations de court, moyen ou long terme sur des sujets innovants impliquant des collaborations d’experts scientifiques et d’organismes de recherche publique ou privés, français comme internationaux. En s’appuyant sur nos équipes scientifiques et un réseau de partenaires nationaux et européens, nous construisons un partenariat adapté pour réaliser des projets visant le développement de nouveaux produits, services ou nouvelles technologies répondant aux futurs enjeux de nos clients et de la société.
L’intégration des enjeux environnementaux dans les stratégies des entreprises génère des besoins nouveaux importants.
Pour accélérer l’innovation de nos clients, nous mobilisons nos équipes de Docteurs, d’Ingénieurs et les partenaires scientifiques nécessaires pour réaliser et coordonner les prestations R&D adaptées à leurs enjeux :
Système de contrôle en temps réel du réseau d’assainissement et dispositif d’alerte précoce pour le risque de dégradation de la qualité des eaux
DK EAU vise à améliorer la gestion des eaux sur le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque, pour protéger le milieu naturel et garantir la qualité des eaux de baignade.
Ce projet de recherche opérationnelle combine :
Le projet repose sur SOCRATIC (IXSANE) et Delft FEWS (DELTARES) offrant une solution innovante pour anticiper, alerter et optimiser la gestion des eaux.
DK EAU est un projet en deux étapes visant à améliorer la gestion des eaux sur le territoire de la CUD :
IXSANE est le coordinateur du projet et a conduit les travaux de recherche et développement portant sur la gestion intelligente des réseaux d’assainissement. L’entreprise a réalisé les modélisations spécifiques des secteurs identifiés et a apporté son expertise ainsi que sa technologie pour la gestion dynamique des réseaux.
IXSANE a par ailleurs développé et déployé le prototype du dispositif d’alertes, en s’appuyant sur la technologie Delft-FEWS, en partenariat avec DELTARES.
Date de début : 2020
Date de fin : 2026
Partenaires : Ixsane (coordinateur), Deltares, Communauté Urbaine de Dunkerque, ULCO


Prototype 1 : Mise en place de vannes pilotées par la solution IA Socratic d’Ixsane



Prototype 2 : System d’information et d’alerte à l’échelle du territoire
Prédire la contamination des végétaux comestibles avec l’IA


Face au développement rapide de l’agriculture urbaine, SmartUrbAgri se donne pour mission de mieux comprendre et prédire le transfert des polluants présents dans les sols vers les plantes potagères.
L’objectif : renforcer la maîtrise des risques sanitaires dans les projets portés par les collectivités, les aménageurs ou les porteurs d’initiatives locales.
Grâce au développement d’un outil innovant basé sur l’intelligence artificielle, SmartUrbAgri permettra d’estimer de manière plus fiable les concentrations de contaminants dans les végétaux, en intégrant les spécificités propres aux environnements urbains.
En améliorant les méthodes d’Évaluation Quantitative des Risques Sanitaires (EQRS), le projet offre un nouvel appui scientifique et opérationnel pour encourager une agriculture urbaine plus sûre, durable et maîtrisée.
Les experts d’ixsane vont créer des algorithmes d’intelligence artificielle pour comprendre comment les polluants, qu’ils soient métalliques ou organiques, passent du sol aux légumes cultivés en ville ou en périphérie. Pour cela, ils utiliseront des données déjà disponibles dans des bases spécialisées (comme BAPPET et BAPPOP), ainsi que des résultats issus d’expériences menées spécialement pour le projet.
De leur côté, les équipes du pôle Ingénierie d’Ixsane testeront ces nouveaux modèles et les compareront aux méthodes actuelles. L’objectif est de mieux évaluer les risques et d’améliorer les pratiques dans les projets d’agriculture urbaine.
Le projet GRANUL’IA est soutenu par le Programme Hauts-de-France FEDER 2021-2027.
Date de début : Juin 2025
Date de fin : Juin 2028

Valorisation des sédiments marins et fluviaux en granulats artificiels et Solution IA pour gérer la variabilité des intrants.

Le projet GRANUL’IA explore la valorisation des sédiments marins et fluviaux non dangereux dans la filière granulats. L’Intelligence Artificielle permet d’optimiser leur transformation en fonction de leurs caractéristiques, ouvrant la voie à des solutions plus durables et innovantes.
Les experts du pôle innovation d’Ixsane développent des algorithmes IA pour ajuster les formulations aux variations des intrants et garantir la performance des granulats de synthèse. Menés avec IMT Nord Europe selon la méthodologie SEDIMATERIAUX, ces travaux s’appuient sur des données de laboratoire et des démonstrations à l’échelle 1/1.
Parallèlement, Ixsane étudie les conditions de mise en œuvre industrielle de cette solution afin de créer une nouvelle filière de valorisation des sédiments dans les Hauts-de-France.
Le projet GRANUL’IA est soutenu par le Programme Hauts-de-France FEDER 2021-2027.
Date de début : Octobre 2025
Date de fin : Mars 2029
Drônes et rivières




RiverXpert a pour objectif d’automatiser les missions de diagnostic des berges et des lits de rivières grâce à l’utilisation de drones aériens.
Le projet consiste à développer une solution intégrant des technologies de géolocalisation, de vision et d’intelligence artificielle pour la reconnaissance et la classification d’images captées par drones.
L’ambition est d’identifier automatiquement dix typologies d’éléments clés nécessaires au diagnostic des cours d’eau, afin de permettre de nouvelles pratiques basées sur des comparaisons saisonnières ou interannuelles
Les équipes d’Ixsane assureront :
Le projet RiverXpert est financé par le programme Européen INTERREG Crossroads FrWVl.
Date de début : Mai 2025
Date de fin : Mai 2027

Climate change Adaptation for and with Sediments

ClimASed fournira aux gestionnaires des rivières une stratégie, des plans d'action locaux, des méthodologies, des lignes directrices et des réseaux d’experts pour accroître leur capacité à intégrer les impacts du changement climatique dans les stratégies de gestion des sédiments et les initiatives locales.
ClimASed conduira à l'adoption de mesures de gestion des sédiments pour une gestion intégrée et résiliente à long terme des rivières dans un climat changeant affectant la charge, le transport et la disponibilité des sédiments, la qualité de l'eau et la qualité des habitats.
ClimASed augmentera la capacité des gestionnaires de cours d’eau de l'Europe du Nord-Ouest à inclure les impacts du changement climatique dans les stratégies de gestion des sédiments et permettra la mise en œuvre d’une stratégie et de plans d'action conjoints dans les sections amonts, intermédiaires et avales des rivières.
Les sites pilotes et cas d’études seront issus de l’Escaut (FR, BE), de la rivière Shannon (IE), et du Rhin (ALL).
Ixsane joue un rôle clé dans la définition des stratégies de gestion des sédiments et des plans d'actions dans une perspective de changement climatique et soutient leur mise en œuvre en tenant compte des défis locaux et politiques, de la source à l’estuaire. Ces travaux sont menés en collaboration avec des experts internationaux pour tenir compte de l'érosion des sols et des berges, du transport et du bilan sédimentaire, ainsi que des impacts des climats extrêmes sur la qualité de l'eau et les habitats sédimentaires.
Le projet ClimASed est financé parle programme Européen INTERREG NWE et le fond FEDE
Date de début : Janvier2025
Date de fin : Décembre 2028
Irlande :
Allemagne :
France :
Belgique :












Sediment Uses as Resources In Circular And Territorial EconomieS (SURICATES)

La gestion des risques inondations et d’érosion demande de larges volumes de matières premières alors que les gestionnaires de sédiments doivent gérer de larges excès de sédiments.
Le projet SURICATES vise à permettre le développement de projets ambitieux de réemploi de sédiments en Europe pour la lutte contre l’érosion et les inondations.
Pour cela, le projet SURICATES mets en œuvre et expérimente des solutions innovantes pour augmenter l’emploi de sédiments pour la lutte contre l’érosion et la protection des côtes :
Zones tests ciblées : Bretagne (FR), Irlande du Sud (IE).
Le projet SURICATES est financé par le programme Européen INTERREG NWE et le fond FEDER.
Début du projet : 2017
Fin du project : 2023
Irlande :
Royaume Uni :
Pays Bas :
France :
Pour plus d'informations :
REGENERATIon of past metallurgical Sites and deposits through innovative circularity for raw materials

Les sites métallurgiques représentent 13% des sites potentiellement contaminés en UE. Si les déchets récents sont valorisés, les anciens matériaux agrégés à haute teneur en métaux sont considérés comme sources de pollution coûteuse à gérer/à éliminer.
Le projet NWE-REGENERATIS ambitionne de transformer ce fait en opportunité de récupération de grandes quantités de matériaux par des techniques d'Urban Mining.
Pour ce faire, le projet NWE-REGENERATIS vise à tester et mettre en œuvre sur 3 sites de nouvelles méthodologies et une approche technique novatrice pour de nouveaux modèles économiques pour la récupération des ressources sur les anciens sites et dépôts métallurgiques.
Cela inclut l’usage d’une structure d’inventaire des sites adaptée à l’objectif de valorisation matières, l’usage d’algorithmes d’Intelligence Artificielle, l’études de potentiels par des techniques géophysique, l’usage de techniques de récupérations de matériaux innovantes et la synthèse de catalyseurs à partir de végétaux plantés sur sites contaminés.
Le projet NWE-REGENERATIS est financé par le programme Européen INTERREG NWE et le fond FEDER.
Début du projet : 2019
Fin du project : 2023
Royaume Uni :
France :
Allemagne :
Belgique :
Pour plus d'informations :
Amélioration de la gestion du réseau d’assainissement en temps réels de l'agglomération de Valenciennes (59)
Démonstrateur technologique d'un système de gestion dynamique et intelligence en temps réel des réseaux d'assainissement avec pour but la protection du milieu naturel.

Secteur Optimisé